Atelier
Atelier |
Page 1/4 |
Mécanique; réparation; conception.
Un peu de culture…
Ce qu’il faut savoir
Les personnes pratiquant le modélisme ferroviaire font partie des ferrovipathes (qui signifie avec humour « malades de train ») ou des ferroviphiles, termes qui regroupent les amateurs du monde des chemins de fer et des trains en tous genres. Le pratiquant du modélisme ferroviaire est appelé modéliste ferroviaire. Le néologisme ferromodéliste, est également employé par les modélistes ferroviaires, qui pratiquent, du coup, le ferromodélisme.
Écartement des voies
L’écartement des rails est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d’une voie ferrée. L’écartement standard de 1 435 mm (soit 4 pieds 8 pouces et demi), définissant la voie « normale », est le plus utilisé à travers le monde (60 % des lignes).
On parle de voie large lorsque l’écartement est supérieur et de voie étroite lorsqu’il est inférieur (voie métrique pour l’écartement de 1 m).
La société Decauville
Paul Decauville (1846-1922).
Initialement fils de l’agriculteur Armand Decauville, spécialisé dans la production de betteraves et la distillerie, suite à un stock de 9 000 tonnes de betteraves attendant dans des champs détrempés et d’accès très difficile, inventa ce type de voie de chemin de fer de faible écartement (entre 40 à 60 centimètres), qui prit le nom de « voies Decauville »,
Voies Decauville
La socièté Decauville, créée en 1875, a été un constructeur de matériel ferroviaire et de manutention, de cycles et d’automobiles.