Vous êtes ici : Accueil A propos

26
Oct
2013
3

A propos

A propos du Train…

 

Page 1/2    

On se croirait dans une gare parisienne un jour de grand départSur un site d'une superficie de 1,5 ha. totalement arboré par les membres de l'association (grâce à de généreux donateurs) et idéalement situé au bord de l'Agréau, le Petit Train de Champignelles, totalement construit par des bénévoles passionnés par le modélisme ferroviaire qui l'ont réalisé à l'échelle 1/3, tortille sa loco et ses wagons sur des voies de 40cm de large. (cf: Voies Decauville)

Au départ de la gare, et dès que le train s'ébranle, les visiteurs peuvent déjà se faire une idée du confort des premiers trains à vapeur… Mais ce confort "spartiate" est très vite oublié pour laisser place au plaisir de la découverte.
Au fil des virages et immédiatement après le petit "raidillon" qui amorce un virage très serré, c'est la plaque tournante (Photo) qui dévoile ses 7 voies destinées  à remiser locos et autres wagons du réseau.
Peu après le passage à niveau qui fait suite à la gare, on passe devant le poste d'aiguillages entièrement automatisé (Photo d'arrière-plan de ce blog), puis on file enfin dans la "campagne".
Un sous-bois aux essences diverses apparaît bientôt, qui dissimule un petit pont enjambant une zone marécageuse, en lien avec l'Agréau toute proche. (Photo)

Au fil des virages et autres aiguillages nous cheminons ainsi, bercés par les "sautillements" et le "roulis" de ce petit train, découvrant sous-bois, prairies et jachère fleurie, jusqu'à l'arrivée en gare, 1 kilomètre plus tard, et un petit 1/4 d'heure après notre départ.

Aux cris et aux rires des enfants qui fusent, se mêlent ceux des adultes ayant pris plaisir à cette petite balade.
Sur le quai, on se croirait dans une gare parisienne un jour de grand départ. (Photo du haut)

Circuit  du petit train de champignellesLe site dispose d'un parking qui peut recevoir également les autocars
Les animaux domestiques sont acceptés, mais tenus en laisse
.

Plan d'accès

- Ecrit par joël
- Cette page a été vue 562 fois

Pages : 1 2


3 commentaires
Laisser un commentaire
  • joël joël

    Merci pour le créateur du site et pour tous les bénévoles qui s'investissent dans cette aventure. Les travaux de la BB 002 avancent lentement, mais surement. Les dernières photos de la "star" datent du mois de mai, et sont visibles en page 2 de l'onglet "Atelier". Certes, il n'y a pas grand chose à voir pour les non-initiés. Mais pour information, le moteur tourne. Le tableau de bord (en photo) est désormais installé et est fonctionnel. La place du conducteur est finement pensée.

    Mais il y a plus que cela évidemment. Derrière cette nouvelle loco seront attachées de nouvelles voitures "couvertes", également en construction dans le même temps. L'ensemble ne devrait pas être en ligne avant 2015.

    Merci de votre visite.

    Commentaire | 16 juin 2014
  • christian

    Ce site prends vie de plus en plus, excellente idée de la page Facebook, à quand des nouvelles de la BB 002, et quelques photos récentes de la nouvelle star de l'APTC…

    Bravo à tous, votre passion est contagieuse…

    Amitiés à tous.

    Commentaire | 15 juin 2014
  • Nicole

    Pour ceux qui s'investissent depuis de longues années déjà, avec dévouement et compétence; félicitations, et belle et longue route…. Grâce à eux, Champignelles peut être fière de se doter d'un patrimoine culturel et artistique. Bravo au créateur de ce site; excellente idée.

    Commentaire | 21 novembre 2013

Flux RSS des commentaires pour cet article. URL de TrackBack

Copyright 2013 - 2017 ® Train de Champignelles - Tous droits réservés | Nous contacter: aptchampignelles@gmail.com
Charte | Mentions légales | Traduction WordPress tuto